Primaire

          L'école primaire est constituée de deux cycles. Le premier cycle de l'école primaire, d'une durée de deux ans, a pour but de consolider et de développer les apprentissages du préscolaire (maternelle).

          La maitresse a pour mission de prolonger les premières initiations de l'enfant vers les apprentissages fondamentaux qui vont conduire l'enfant à savoir lire, écrire et compter.

          Elle a également pour tâche délicate de transformer les premiers pas de l'enfant en un apprentissage rigoureux et assuré.

          Au-delà de l'approfondissement de ses premiers apprentissages de la socialisation, du développement de ses habiletés sensori-motrices, de l'exercice aux activités pratiques et artistiques élémentaires, l'enfant va renforcer sa maîtrise du langage oral par des situations multiples vécues au sein de la classe et de l'école ou par des méthodes visant explicitement la structuration du langage.

          Le premier cycle de l'école primaire vise également l'initiation à l'usage d'une deuxième langue étrangère (anglais).

          Le second cycle de l'école primaire d'une durée de quatre ans sera le cycle des approfondissements, l'élève continue à acquérir les bases de son éducation : maitrise du langageéducation religieuse et civique, mathématiques, éducation artistique et éducation physique.

          En entrant dans le second cycle, l'enfant atteint une phase nouvelle dans son développement psychologique, il peut désormais acquérir des connaissances de manière plus réfléchie et s'approprier des outils intellectuels de manière plus confiante. Cette étape est l'occasion pour l'élève d'accéder à un savoir plus concret, d'exploiter toutes ses capacités d'action et sa sensibilité pour une meilleure maîtrise des notions. Cela lui permet par exemple d'aller plus loin dans la compréhension et la description des phénomènes qu'il étudie en mathématiques et en développant son intelligence pratique notamment par l'application d'opérations concrètes et par l'acquisition de nouvelles méthodes de travail.

          Le second cycle sera également une ouverture vers de nouvelles disciplines que sont l'histoire-géographie, les sciences naturelles. Il y sera également initié aux nouvelles technologies de l'information et de la communication mais aussi à l'approfondissement de l’anglais.

          Ainsi l'élève poursuit les apprentissages précédents et acquiert les premiers concepts et démarches propres aux disciplines qui structureront la scolarité au collège.

          La fin de l'école primaire est sanctionnée par un certificat d'études primaires désignant l'élève apte à recevoir les enseignements du collège.

Les activités du primaire  

Activités

Objectifs

 

 

Vivre ensemble
  • Prendre des responsabilités au niveau de la classe et de l’école ;
  • Participer aux débats sur la vie de la classe ;
  • Respecter les adultes ;
  • Respecter les règles de vie de l’école ;
  • Connaître les règles de sécurité à appliquer en cas de danger ;
  • Mener son travail à son terme ;
  • Soigner son travail.

 

Maîtrise des langues arabe, française et initiation à l’anglais
  • S’exprimer correctement ;
  • Savoir écouter les autres ;
  • Poser des questions en rapport avec la discussion ;
  • Donner son avis en le justifiant ;
  • Comprendre un texte entendu ;
  • Mémoriser un texte ;
  • Parler à partir d’un texte, d’une image et d’un événement. 

 

 

 

 

 

Lecture et écriture
  • Dégager le thème d’un texte ;
  • Lire à haute voix en articulant correctement ;
  • Savoir coder et décoder les sons étudiés ;
  • Maîtriser la combinatoire ;
  • Proposer une écriture phonétique correcte ;
  • Avoir un répertoire de base pour les mots ;
  • Pouvoir produire en autonomie un texte répondant à des consignes claires ;
  • Accepter de revenir sur sa production afin de l’améliorer ;
  • Ecrire proprement en respectant la norme ;
  • Orthographier correctement les mots ;
  • Copier sans erreur un texte ;
  • Utiliser correctement les marques typographiques (point, majuscule, virgule …) ;
  • Donner des renseignements ponctuels sur la structure et le sens du texte.

 

 

 

 

Mathématiques
  • S’engager dans une procédure de résolution et la mener à son terme ;
  • Rendre compte de sa démarche ;
  • Rédiger une réponse ;
  • Identifier l’opération nécessaire à la résolution (addition, soustraction, multiplication, division …) ;
  • Comparer, ranger, encadrer,
  • Elaborer des procédures de calculs réfléchis (mentalement ou par écrit) ;
  • Connaître la table de multiplication
  • Connaître les propriétés géométriques : Symétrie, alignement, angles …
  • Utiliser les techniques et instruments (pliage, découpage, règles, équerre)
  • Connaître et utiliser des outils de mesure (règle, montre, balance, …)

 

Découvrir le monde
  • Connaître les manifestations du vivant (animal ou végétal) ;
  • Savoir classer quelques animaux et végétaux ;
  • Connaître les différentes parties du corps ;
  • Réaliser une construction technologique ;
  • Etre curieux des traces du passé et les interpréter.

 

Education physique et sportive
  • S’engager, être volontaire ;
  • Accepter le contact des autres, les jeux d’opposition ;
  • Respecter les règles ;
  • Réaliser une performance ;
  • Fournir des efforts variés et adaptés à ses possibilités.
Informatique
  • Initiation à l’utilisation des nouvelles technologies pour s’informer, se documenter et faire des recherches sur des sujets précis